Le Centre Audio Visuel de l’Université de Batna1 (CAVUB) a été créé  la fin des années quatre-vingt, sa mission principale était la conduite des laboratoires des langues étrangères et la couverture des cérémonies de graduation….

Le Centre a connu un grand saut en 1997, par la gérance de DrAhmed AMEDDAH (Enseignant) expert dans le domaine d’audiovisuel et technologie de l’information et de la communication.

       Il a bénéficié de plusieurs nouvelles spécialisations en fonction de l’évolution des technologies de l’information et de communication (TIC), tel que la création d’une bibliothèque audio-visuelle de l’histoire de toutes les activités de l’université, la création d’une base de photos numériques, studio numérique d’audio-visuel, la production des films documentaires et scientifiques, création d’un studio de radio et de télévision destiné aux étudiants de l’information et de communication, ainsi que  la rénovation des équipements audiovisuels afin de suivre la technologie moderne .

  En 2016, le Centre Audiovisuel a ajouté un studio de radio-télévision fonctionnant sur le Web, ce qui était à l’époque le premier au niveau national en termes de possibilité de diffusion en direct et de communication télévisée pour réaliser des démonstrations scientifiques, des séminaires et des réunions qui ont lieu à l’université ou à distance.

Réalisations:

  • Création d’une radio et d’une télévision audiovisuelle électronique.
  • Création de deux sites web pour la publication et la diffusion en direct audiovisuelle.
  • Création d’une radio audiovisuelle au sein de l’université.
  • Production d’un grand nombre de reportages pédagogiques scientifiques et documentaires.

Le centre audiovisuel est très apprécié à l’intérieur et à l’extérieur de l’université grâce à ses facilités et ses services de haute qualité qu’il offre pour atteindre les objectifs pédagogiques universitaires qui sont régis selon un haut professionnalisme.

En 2018, le centre a reçu le prix international de l’Arc d’Europe à Francfort, en Allemagne, après avoir été classé parmi les meilleurs centres audiovisuels universitaires. Il a été sélectionné par une organisation européenne internationale BDI qui se concentre sur la qualité et l’innovation au niveau des universités dans le monde.

Les ambitions du centre restent axées sur l’expansion et l’adaptation aux technologies de l’information et de la communication pour servir l’université et l’enseignement supérieur.